Les amateurs d’art connaissent tous le nom et le travail de Claude A. Simard – vous connaissez également les grandes lignes de sa vie pour avoir lu notre article (cliquez ici!) Mais peu ont la chance d’avoir connu l’homme dans son intimité; non-seulement Roch-André Perreault a eu cette opportunité, mais il a également bâti des liens avec l’artiste bien avant de fonder la Galerie Perreault. Profitons du 9 juillet, anniversaire de naissance de Claude A. Simard, pour revisiter ces souvenirs!
AU TOUT DÉBUT, DANS LE VIEUX-QUÉBEC
Roch-André Perreault a connu Claude A. Simard alors que tous les deux débutaient leur carrière chez Simons en 1966, respectivement comme acheteur au département pour hommes et comme directeur de la publicité. « Très vite, M. Simons en fait son bras droit! » M. Perreault fait référence, bien sûr, à Donald Simons, père de l’actuel PDG de Simons, Peter Simons.
Et il ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de son ancien collègue : « Claude amenait un vent de fraicheur, une nouvelle intuition. L’esthétisme l’a toujours énormément intéressé. Il faisait tout, c’était un multi-créateur! » Selon M. Perreault, Claude A. Simard était un créateur inné d’image de marque au Canada. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la feuille maintenant iconique des magasins Simons!
UNE COLLABORATION RÉPÉTÉE
Les deux hommes ont gardé contact après avoir quitté le groupe Simons pour fonder leur propre entreprise : un cabinet de graphisme pour Claude A. Simard et des magasins d’importation de vêtements pour Roch-André Perreault. « Nous avons toujours gravité l’un proche de l’autre. » En fait, M. Simard s’est chargé de l’image des Boutiques Perreault, un travail qu’il connaissait bien pour avoir créé les personnalités des styles 31, Icône, Twik et autres marques de chez Simons, en plus de s’occuper du design de l’intérieur des magasins. Pas étonnant alors que M. Perreault a fait appel à son ancien collègue sans hésiter : « Il a réalisé des créations exceptionnelles dans nos magasins! »
DE L’IMAGE DE MARQUE À LA PEINTURE
Très naturellement, lorsque Roch-André Perreault a fondé sa propre galerie d’art, il voulait y exposer des toiles de son ancien collègue et ami. La collaboration a commencé avec une toile, puis une autre, et de fil en aiguille, la Galerie Perreault est devenue l’une des galeries les plus prisées pour se procurer une œuvre de Claude A. Simard.
Roch-André Perreault parle avec une grande admiration du peintre décédé en 2014. En plus d’avoir été reçu membre de l’Académie royale du Canada, il a su par ses œuvres joyeuses et colorées apporter du bonheur à ses nombreux collectionneurs. Espérons qu’un jour, ses œuvres seront exposées dans les musées.