1932-2020 Né en 1932 au coeur du Vieux-Québec d'un père journaliste et d'une mère issue d'une famille d'imprimeurs, Dumas a toujours été un homme de communication visuelle. Dès l'âge de sept ans, il était déjà dessinateur, observateur aigu de son environnement, maîtrisant la perspective, et capable de tracer d'une main sûre. Au cours de son adolescence, il développe un vif intérêt pour la lettre. Ses dessins sont identifiés par des scriptes anglaises ou de grandes capitales à empattements. Plus tard, dans ses années d'enseignement, ses tableaux de notes seront toujours affichés en belles lettres manuscrites consciencieusement tracées, au plus grand plaisir de ses étudiants.
Dumas est profondément un homme d'image. L'image, c'est sa façon d'exprimer ses idées. Dès l'obtention de son diplôme en 1958, Dumas mène concurremment deux carrières, celle d'artiste peintre et celle de graphiste illustrateur. Comme graphiste, Dumas travaille d'abord dans la plus grande agence de publicité de Québec, Payeur Publicité. Puis il s'établit à son compte alors qu'il travaille très activement comme illustrateur.
Comme artiste, Dumas expose d'abord en 1964 en groupe avec Paul Lacroix, Michel Parent et Bernard Drouin. En 1968, il tient sa première exposition solo. En 1973, le Musée du Québec lui ouvre les portes pour une exposition itinérante.
Dumas est aussi un homme de réflexion. Cet esprit d'analyse toujours en action finira par faire de Dumas un homme d'opinions, mais d'opinions exprimées exclusivement dans ses images. Dumas est devenu un as de la synthèse.
Passionné par les nouvelles connaissances, Dumas a fait un premier long voyage en Europe avant d'entrer à l'école des beaux-arts de Québec en 1954. Toujours, il emporte son légendaire carnet de croquis. Son sens plastique se développe. Il affiche déjà les principales caractéristiques de son style: schématisation graphique, sens de l'anecdote, composition fortement structurée, profusion de lumière et de couleur.
Dumas a toujours consacré une partie de son temps à l'enseignement de la communication visuelle et de l'illustration comme genre particulier. À partir de 1960, il enseigne à l'École des beaux-arts où il devient professeur de carrière deux ans plus tard. Au moment où l'Université Laval intègre l'enseignement des arts visuels en 1970, Dumas dirige l'enseignement du graphisme et il se bat pour que l'enseignement de la communication graphique soit autonome et y réussit.
Ses oeuvres tiennent un discours critique sur la société. Elles se caractérisent par l'emploi de grands aplats et de couleurs lumineuses ainsi que par un souci du détail qui met en valeur une idée maîtresse, une émotion, un message.