Actualités, Nouveaux artistes
Claude A. Simard, un incontournable de la peinture québécoise
La Galerie Perreault est la référence pour les collectionneurs de tableaux de maîtres – en fait, nous sommes toujours à l’affût pour dénicher les œuvres d’art qui plairont aux connaisseurs (cliquez ici pour en savoir plus!) Parmi les peintres très en demande, Claude A. Simard est un incontournable de l’art québécois dont une quinzaine de toiles sont disponibles à notre Galerie.
Un maître de la Capitale-Nationale
Après sa diplomation, il effectue un stage avec le groupe de design de la British Motors Corporation à Birmingham, en Angleterre, avant de revenir dans sa ville natale. Il débute sa carrière dans une institution de la ville de Québec, soit la Maison Simons, où il est embauché à titre de directeur de la publicité et de l’aménagement de 1966 jusqu’à 1973. En fait, c’est à Claude A. Simard que l’on doit l’image de marque de l’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui!
Comme Daniel Gagné et Hugo Landry, le futur peintre fonde en 1973 son propre cabinet de graphisme, qu’il dirigera jusqu’en 1984 et avec lequel il recevra différentes distinctions. Reçu en 1981 à l’Académie royale des Arts du Canada, il enseignera à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1982 à 2002. De plus, il deviendra vice-doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design en 1988-1989.
Un talent aux multiples facettes
L’artiste a également publié plusieurs ouvrages consacrés à ses deux passions, la peinture et le jardinage, dont Inspiration, ouvrage dédié à ses petits-enfants « pour qu’ils gardent en mémoire tout ce plaisir que nous avons ensemble, à ce vieux chevalet, compagnon fidèle de nos amours ». D’ailleurs, vous pouvez vous procurer les libres Inspiration et Jardin Passion à la Galerie Perreault au coût de 35$ chacun!
Le moins que l’on puisse dire est que Claude A. Simard a mené une vie bien remplie avant de s’éteindre en 2014. Claude Alphonse Simard sera toujours un peintre reconnu pour ses toiles colorées représentant des scènes de jardins floraux, des paysages, des natures mortes et des personnages. Jetez un coup d’œil à ces superbes toiles en cliquant ici!
Source : Claudeasimard.com
Pour en savoir plus :
Peindre le bonheur selon Claude A. Simard, Québec Hebdo
Un bond spectaculaire , LaPresse+
Comments are closed