« Pour moi, c’était la Céline Dion de la peinture! » C’est en comparant l’icône de la peinture québécoise à la diva incontournable de la musique que Roch-André Perreault décrit Corno. Le propriétaire de la Galerie Perreault se rappelle avec émotions de l’exposition avec la peintre en 2014. « Elle rentrait dans notre galerie comme n’importe qui d’autre l’aurait fait. Elle était d’une simplicité et d’une approche incroyables! » Malgré sa réputation internationale, elle avait gardé son humilité.
Après 22 ans à New York, Corno souhaitait faire un retour au Québec et elle a choisi la Galerie Perreault pour tenir une exposition. Il faut dire qu’il y a plus de 100 000 artistes peintres répertoriés dans la Grosse Pomme, amenant une compétition féroce dans le milieu des arts visuels. L’artiste native de Chicoutimi avait toujours un pied au Québec; selon Roch-André Perreault, elle aimait « être à travers son monde, le contact humain, le rapport émotif. »
Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre que Johanne Corneau, de son vrai nom, avait insisté pour ne pas être derrière un chevalet ou un bureau, voulant plutôt être debout et se déplacer parmi les invités présents au vernissage. Elle se prêtait volontiers au jeu des signatures et photos. « Être en contact avec ses admirateurs était pour elle une nourriture, alors que lorsqu’elle créait, elle était seule dans son atelier » relate M. Perreault.
Plus de 300 personnes ont assisté à l’événement, avec une file impressionnante dans la rue de gens qui attendaient patiemment leur tour pour entrer dans la Galerie Perreault. « C’était impressionnant! » Hélas, très peu des chanceux qui étaient déjà à l’intérieur sont sortis avant le départ de l’artiste!
Parmi les chanceux qui étaient à la Galerie, notons Michel Bois, rédacteur en chef de MAGAZINʼART, qui a écrit sur l’événement : «Les gens arrachaient les affiches de sur la devanture, de la Galerie Perreault, rue Saint-Paul. Le tout-Québec semblait être au rendez-vous. Du jamais vu!» (Cliquez ici pour lire son article)
En plus de cette popularité, l’exposition a également été un succès commercial, avec plus de 18 toiles sur les 23 présentées achetées le soir même! Les tableaux sont tout de même restés en galerie durant toute l’exposition, du 16 au 30 août 2014, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. En effet, nombreux sont les curieux qui se sont arrêtés à la Galerie Perreault pour avoir la chance de voir « en vrai » les œuvres de la peintre.
Devant un tel succès, on peut facilement comprendre le désir de l’artiste de revenir rapidement à Québec. Des discussions avaient été entamées dès le début de 2016 pour une exposition à l’automne la même année. Corno souhaitait entre autre proposer des œuvres acryliques sur papier, pour rendre son art encore plus accessible.
Malheureusement, l’état de santé de la peintre a mis un frein à ces projets. C’est avec une grande tristesse que la famille de la Galerie Perreault a appris le décès de Corno le 21 décembre 2016. Elle restera dans le cœur de notre équipe et de nombreux amateurs d’art comme une artiste et une personne chaleureuse, humble, mais incroyablement talentueuse. C’est un honneur de pouvoir offrir encore quelques-unes de ses toiles.
Nous avons d’autres vernissages à l’horaire de la Galerie Perreault, inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle en cliquant ici pour ne rien manquer!