1950 - Helen Faber naît à Québec en 1950. Initialement formée en urbanisme à Harvard, Boston USA, elle complète un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. S’ajoute à cette formation une maîtrise en administration des affaires. Riche des connaissances acquises en arts visuels, cette virtuose de la peinture figurative vit d’abord de l’illustration et du dessin de mode qu’elle enseigne durant quelques années. Passionnée de peinture, Faber y consacre maintenant l’entièreté de son temps.
L’artiste représentée exclusivement par la Galerie Perreault de Québec ne cesse d’éblouir les amateurs d’art, connaisseurs et collectionneurs issus de diverses provenances. Faber crée des paysages hyperréalistes qu’elle peint avec un incroyable souci du détail. Peintre d’une extrême délicatesse, elle réalise des acryliques sur toile inspirées de la beauté du fleuve et des îles. Appuyées par un dessin d’une précision sans faille, les compositions lumineuses de Faber respirent le calme et le parfum des grands espaces. L’artiste s’exprime dans des couleurs franches et claires. Le médium acrylique glisse en finesse et en en douceur sur la toile de l’artiste. Ses tableaux s’offrent à nous telle une fenêtre ouverte sur cette nature luxuriante qui ne cesse de nous éblouir.
Les œuvres de Faber envoûtent les visiteurs. Ses tableaux parsemés de duveteux nuages nous plongent instantanément dans un univers lyrique qui dégage calme et sérénité. Son oeuvre lumineuse appelle à la méditation. Vivre avec une œuvre de Faber permet de célébrer la sensibilité et le talent d’une grande artiste tout en ayant accès à un havre de paix.