Le 21 septembre prochain, à l’occasion de la Nuit des Galeries 2019, vous aurez la chance de voir l’artiste Geneviève Pratte peindre à la Galerie Perreault! Voici une entrevue pour vous donner un avant-goût de votre rencontre avec cette peintre de grands talents!
ARTISTE DÈS L’ENFANCE
Comme de nombreux autres peintres, les talents artistiques de Geneviève Pratte se sont manifestés très tôt : « Il me semble que la peinture a toujours été dans ma vie, raconte l’artiste. Grande intéressée de bricolage, de dessin, j’ai reçu un joli kit de peinture acrylique lorsque j’étais enfant, puis toutes sortes d’autres matériaux pour créer par la suite. Je m’intéressais aux arts visuels, à l’art dramatique et à la danse classique. Mes parents ont encouragé mon désir d’expression dès mon plus jeune âge; il n’y avait pas de rêves trop grands! »
DE NATURE ABSTRAITE
Les toiles de Geneviève Pratte se démarquent par la réalité abstraite qu’on y retrouve, invoquant l’impact humain sur la nature. Pourquoi l’art abstrait plutôt qu’un autre style ? « Le terrain de jeu n’a aucune limite; on peut tout faire avec la création! Mon objectif est de faire des tableaux intéressants et dynamiques, en y prenant plaisir. C’est le processus qui importe : les journées à l’atelier ne se ressemblent pas. Passer par les taches de couleurs me permet de découvrir le prochain paysage abstrait, reflet de ce paysage intérieur, qui ressort sur la toile. »
« La nature comme source d’inspiration est un sujet sans fin. J’ai soif d’aventure et d’exploration, me perdre dans les saisons et dans les paysages, c’est dans mes gênes je crois!.. L’émerveillement du paysage et des beautés naturelles me touche et se reflète dans mes toiles. Je souhaite apporter un petit brin de découverte et d’émerveillement avec mes tableaux, comme une façon de s’évader. Également, notre nature humaine à nous, notre connexion avec la nature extérieure et intérieure m’intéresse. »
UNE EXPRESSION ARTISTIQUE À PLUSIEURS FACETTES
Geneviève Pratte ne fait pas que de la peinture : la sculpture a également fait partie de sa vie. « La sculpture est un médium passionnant, mais aussi très exigeant sur le corps. Disons que ça prend beaucoup d’énergie, de place, de matériel! » Il n’y a cependant pas que cette forme d’expression qui influence sa peinture : « Mes années de ballet classique ont également contribué à l’artiste que je suis, et à l’intérêt de créer dans l’espace. Peut-être que mon amour de la sculpture découle de la danse – cet intérêt pour occuper l’espace. En fait, les déplacements et gestes à l’atelier forment une chorégraphie spontanée! »
« Le processus créatif se vit au jour le jour : le regard, les odeurs, le goûter, le mouvement des éléments naturels, certains détails. Tout peut être source d’idée! J’ai une grande sensibilité et une grande ouverture; j’emmagasine des ressentis que je tente de traduire sur canevas. On ne connait pas le résultat, il faut se prêter au jeu. C’est la spontanéité et l’intuition qui me servent de guide. Ce n’est pas toujours harmonieux, mais le processus de création est vibrant et il faut le laisser rayonner. Les jours suivants, seule à l’atelier, on recommence la danse, encore et encore! »
Les différentes étapes de sa vie ont également influencé son art : « Devenir maman a ajouté sa touche magique. Je réfléchis à la chance d’être en vie; la chance de m’exprimer au quotidien, de pouvoir appeler ça mon métier. Ça ne prend pas beaucoup plus pour mettre en marche le processus de création et garder l’aspect ludique et passionnant de l’art! »
Passez à la Galerie Perreault pour voir Geneviève Pratte créer sous vos yeux à l’occasion de la Nuit des Galeries le samedi 21 septembre, de 17h à 23h, un événement à ne pas manquer!