Est-ce que Daniel Gagné pensait au temps que nous aurions ces dernières semaines en créant « Printemps Tardif », un superbe tableau disponible à la Galerie Perreault? Une chose est sûre, nous aimerions que l’environnement extérieur soit actuellement aussi chaleureux que sur la toile :


La vie en couleurs par Daniel Gagné, 40 x 30, Acrylique sur toile

Beaucoup d’entre nous attendent avec impatience le retour de la belle saison, en particulier lorsqu’on regarde les tons vibrants de vert et de jaune sur ce tableau. Mais saviez-vous que la saison préférée de Daniel Gagné est, en fait, l’automne?

Non-seulement la couleur favorite de l’artiste est le rouge, mais de plus ce temps de l’année a une signification particulière pour lui : « J’ai tellement de souvenirs d’enfance qui y sont liés; aller jouer dans les feuilles, l’odeur de l’automne… Le jaune, l’orange, le rouge, c’est la vie! »


Octobre en couleurs par Daniel Gagné, 30 x 40, Acrylique sur toile

Les paysages de Daniel Gagné sont si vivants qu’à les regarder, on peut entendre le vent dans les arbres et les sons des feuilles mortes sous nos pas! Cherche-t-il à reproduire de vrais lieux? « En fait, il s’agit d’un mélange de vrais paysages et de mon imaginaire. Je pars d’un décor que j’ai vu, puis je l’adapte à ma vision. » Le peintre a toujours une caméra avec lui lorsqu’il se promène. S’il voit un beau jeu de lumière, il retient l’image pour débuter le tableau, qui évolue naturellement par la suite. « Les grandes lignes sont décidées dès le départ, puis le reste se fait seul ou presque, après plusieurs milliers de coups de pinceaux qui dansent sur la toile au rythme de la création! »

La photo n’est pas le seul autre medium qui influence sa peinture; c’est après avoir travaillé de nombreuses années en design graphique que Daniel Gagné est officiellement devenu peintre. Ayant toujours travaillé à créer des images, il garde la même méthode pour cadrer le sujet et établir l’équilibre de chaque tableau.

Grand amateur de plein air, la nature est très importante dans son oeuvre. L’artiste travaille aussi à l’extérieur durant la saison chaude, dans le coin atelier aménagé spécialement à cet effet sur son patio. Comme il l’a si bien mis en image, « Promenade estivale »!


Promenade estivale par Daniel Gagné, 30 x 40, Acrylique sur toile

Daniel Gagné désire peindre aussi longtemps que possible, comme les maîtres qui l’inspirent, soit Juan Miro, Claude Monet et Jean-Paul Riopelle. Il accorde beaucoup d’importance au coup de pinceau et à la texture qui capte la lumière. Il peint de très près pour transmettre une émotion forte. « Ma plus grande satisfaction est de participer aux rêves des amateurs d’art, que les gens reviennent après leurs journées de travail et trouvent dans leur environnement un oasis de paix! »

Daniel Gagné est en exclusivité à la Galerie Perreault. Vous n’êtes pas de Québec? Pas de problème, nous pouvons vous envoyer votre tableau où que vous soyez. Ne manquez aucune actualités en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle, simplement cliquez ici!

Cliquez ici pour voir toutes les toiles disponibles de Daniel Gagné