GAGNON, représentée par la Galerie Perreault, a publié une vidéo réalisée tout récemment par Max Arsenault dans l’atelier de l’artiste et qui nous fait découvrir, l’espace d’un clip, l’univers dans lequel elle travaille tous les jours.
À genoux sur le sol, elle positionne le carré de toile blanche, le début, la naissance d’une entité. Le même carré de toile blanche, toujours le défi de la création dans l’attente des découvertes qui transportent le motif à travers les gestes, la force, la concentration.
Curieux d’en savoir plus sur son processus de création? Nous lui avons posé quelques questions pour connaître davantage les étapes de travail derrière ses magnifiques tableaux!
UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE PASSIONNÉE
Lyly Gagnon, de son vrai nom, possède une démarche très intuitive, se laissant guider par l’émotion et la passion du moment. « L’inspiration vient en travaillant, les 2 mains dans la peinture… Comme on entend souvent : 5% d’inspiration, 95% de transpiration! Les sujets viennent à moi, je ne les cherche pas » raconte-elle.
La capsule vidéo résume bien le point de départ des toiles de l’artiste : « Chaque oeuvre est unique, mais quand on regarde le clip, on découvre que mes débuts de tableaux se passent toujours ainsi : je créée un chaos et je laisse les couleurs, les textures me guider! »
UNE ÉVOLUTION SOUS L’INSPIRATION DU MOMENT
En plein travail, elle lâche prise, s’abandonne et laisse jaillir la cause, encore inconnue la minute précédente. Le message passe à travers l’œuvre; c’est le propre de l’artiste.
On a souvent l’impression qu’un tableau prend beaucoup de temps à créer, mais est-ce vraiment le cas? « En ce qui concerne la durée de gestation d’une œuvre, c’est tellement variable, imprévisible….Je dis toujours que ça prend 51 ans, soit mon âge! » dit GAGNON avec humour. On comprend bien ce qu’elle veut dire lorsqu’on sait qu’elle se plaît à appeler son atelier « son laboratoire », dans lequel elle a réalisé des années de recherches « où l’extase et le découragement se chevauchent »!
Et comment sait-elle lorsque l’œuvre est terminé? « Le tableau te le dit lorsqu’il peut vivre par lui-même! »
Admirez les superbes tableaux de GAGNON disponibles à la Galerie Perreault en cliquant ici!