Actualités, Galerie-virtuelle, Nouveaux artistes, Nouvelles oeuvres
Québec vu par…
La fête des Québécois arrive et quoi de mieux pour fêter la Saint-Jean-Baptiste que de regarder les différents paysages du Québec peints avec amour par de grands artistes? (Cliquez sur les toiles pour les voir en plus grand)

Commérage au Lac Mégantic
Peint en 1998 par Armand Tatossian, ce paysage enneigé rend hommage aux hivers québécois d’une une superbe région. Né en 1948 à Alexandrie en Grèce, Armand Tatossian est le plus jeune membre à avoir été accepté par l’Académie Royale du Canada, en 1973. Dès son arrivée au Canada et sous l’égide des professeurs G. Majzner et Sherriff-Scott, l’artiste a réussi à capter la lumière d’un pays nordique, la lumière subtile et toujours changeante du Québec.

St-Omer, Gaspésie
Cette huile sur toile, peinte par Claude Picher en 1993, met en évidence le patrimoine religieux du Québec tout en mettant de l’avant la Gaspésie. Né le 30 mai 1927 à Québec, le peintre produisait des paysages avec son style personnel et unique, peignant entre autre sa ville natale. (Cliquez ici pour voir plus de ses toiles!) Bien qu’il ait participé à des expositions d’aussi loin que Londres, Paris, Madrid et Düsseldorf, on sent dans cet art tout l’amour que l’artiste avait pour le Québec!

Soleil en avril, rue Henri Julien, Montréal
On pourrait jurer que cette toile représentant un coin de Montréal a été peinte hier et pourtant! Cette huile sur toile par John Little a été réalisée il y a 40 ans, en 1978! Né dans la métropole, cet ancien étudiant de l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal a vécu plusieurs années à New York, comme Corno, avant de retourner en sol montréalais en 1951. Ses scènes de rues sont devenues très populaires, avec certains de ses tableaux du Vieux Montréal et des rues de Québec exposés aux Watson Art Galleries.

L’automne des Laurentides
Que serait le Québec sans ses quatre saisons? Francesco Iacurto capture la beauté de l’automne québécois dans cette toile pleine de vie dont l’action est basée dans la magnifique région des Laurentides. Né à Montréal, l’artiste s’est établi à Québec en 1938. Son amour du Québec était réciproque, puisque ses œuvres sont exposées entre autres au Musée du Québec, au Parlement de Québec, au Vieux Séminaire de Québec, à la Citadelle, à l’Hôtel de Ville de Québec et à l’Université Laval!

Une ferme à la montagne de Charlevoix
Cette huile sur toile mélange modernité et souvenirs d’antan, avec ses couleurs vibrantes présentant des bâtiments à l’architecture historique. Cette œuvre de Normand Boisvert a été réalisée en 2016. On sent le calme et l’atmosphère de la campagne dans ce tableau dépeignant Charlevoix. Ce boursier du ministère des affaires culturelles du Québec, né à Trois-Rivières, se promène à travers le Québec pour donner des ateliers, ce qui ne manque certainement pas de l’inspirer!
St-Adolphe
Cette représentation du village de St-Adolphe a été peinte par Albert Rousseau autour de 1980. Né en 1908 à St-Étienne-de-Lauzon, l’artiste obtient son diplôme en 1931 de l’école des Beaux-Arts. Dans les années soixante, il enseigne la peinture dans diverses institutions de Québec et crée un atelier libre à Saint-Étienne. Il s’est souvent inspiré de paysages québécois pour créer ses tableaux – à voir en cliquant ici!

Anse en Gaspésie
Comme Claude Picher, René Richard s’est laissé inspirer par la Gaspésie pour réaliser cette huile sur masonite autour de 1975. Né en 1909 en Suisse, le futur peintre déménage avec sa famille à l’âge de 15 ans à Cold Lake en Alberta. C’est en 1942 qu’il s’établira au Québec, à Baie-Sait-Paul, quelques années seulement après avoir décidé de se consacrer totalement à la peinture.
Aucun tableau de la belle ville de Québec, Capitale-Nationale et ville où se trouve la Galerie Perreault? Gardez l’œil ouvert pour notre prochain billet de blogue!
Comments are closed