Actualités, Évènements, Nouveaux artistes, Nouvelles oeuvres
Isabelle Beaubien, une nouvelle artiste en galerie
En entrevue, Isabelle Beaubien nous confie qu’elle a toujours aimé l’art. Et l’on perçoit rapidement que c’est une passionnée! L’art a toujours eu une grande place dans sa vie sous différentes formes. Voici la première partie de l’entretient avec l’artiste.

Une artiste vivante, énergique et passionnée.
- À quel moment avez-vous développé votre intérêt pour l’art ? (Quel a été l’élément déclencheur ? À quel moment avez-vous su que vous seriez peintre ?)
Je pense que j’ai toujours aimé l’art et les arts plastiques. Je n’ai pas le souvenir d’un élément en particulier, mais j’ai commencé très jeune à prendre des cours de peinture. En vieillissant je ne me voyais pas faire autre chose. Je ne savais pas du tout ce que le futur me réservait, mais rien d’autre qu’étudier les arts ne semblaient m’interpeller.
- Quel est votre formation dans les arts ? (Si vous êtes autodidacte, quels emplois et/ou quelles démarches vous ont permis de développer votre art ?)
Des fois à la sortie du secondaire on est un peu perdu, et Drummondville où j’ai grandi, n’offrait pas le DEC en art, donc je l’ai fait en Sciences Humaines. Je savais très bien que ce n’était pas ma voie alors j’ai dû poursuivre mes études avec un Certificat de dessin et peinture de l’UQAM pour avoir mes prérequis pour entrer dans un programme d’art visuel à l’université. J’ai ensuite fait mon Bacc à l’Université Concordia où j’ai gradué avec une Majeure en Art et une Mineure en Psychologie. A ce moment, je pensais peut-être me diriger vers l’art thérapie, mais j’ai pris un énorme risque et je suis allée faire ma maîtrise en France dans une école d’art contemporain. Je suis donc graduée de l’École Supérieure d’Art – Centre d’Art Contemporain, Villa Arson. Aller étudier en Europe m’a vraiment ouvert les yeux sur un nouveau monde et m’a permis de voir toutes les merveilles qu’on découvre dans les livres. On ne peut pas faire autrement que d’être inspiré !
- Que représente pour vous la création ? (Un besoin essentiel, une libération, une manière de vivre, une façon d’exprimer vos émotions…)
De toute évidence mes émotions se transmettent souvent dans mon travail, surtout par les couleurs que je choisis à un certain moment, mais il s’agit surtout d’un besoin je pense. Quelque chose qui fait partie de moi, que je ne pourrais pas vivre sans. Il y a des moments dans ma vie où je n’ai pas touché à une toile ou à un pinceau pendant très longtemps, seulement je faisais de la photo, j’écrivais, je tenais un scrapbook ou bien je visitais pleins de galeries parce que l’art a toujours eu une grande place dans ma vie sous différentes formes. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de pouvoir me réveiller le matin et de consacrer la majeure partie de mon temps à peindre, c’est un rêve devenu réalité.
- Quelles sont vos principales inspirations ? (Qu’est-ce qui alimente vos idées avant vos premiers coups de pinceaux)
J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de Gerard Ritcher, le mouvement Expressionnisme Américain, mais aussi pour l’art minimal. J’aimerais pouvoir dire qu’on ressent un peu de ces grands mouvements quand on regarde mon travail. Du coup, quand vient le temps de commencer un nouveau tableau, mon ‘’ mood ‘’ ou mon sentiment du moment viendra déterminer avec quelle couleur je ferai le fond ! Ensuite, il s’agit de réfléchir à une palette de couleur qui pourra bien se compléter. La recherche de la parfaite combinaison de couleur est ce qui me motive et me pousse à toujours aller plus loin !
(La seconde partie de l’entretient dans quelques jours….)
Comments are closed