Actualités, Nouvelles oeuvres
La démarche artistique de Danielle Champoux
Nous vous avons parlé du parcours de Danielle Champoux vers la peinture l’été dernier (cliquez ici pour lire l’article) En plus d’avoir une vie très intéressante, sa démarche artistique est également fascinante. L’artiste raconte, « Je peins par amour pour l’art. C’est donc mon cœur et ma petite voie intérieure qui me dicte ce que j’ai envie de peindre. Je ne fais pas de choix, tout est spontané! »
Et effectivement, son travail est très intuitif : « Quand je commence un tableau, je ne sais pas ce que sera le résultat final. J’ai déjà peint un pot de fleur qui a fini en arbre, un bouquet de fleurs qui a fini en papillon! Je ne fais jamais de croquis avant de commencer à peindre. C’est ma main qui dirige, mon coup de spatule, mon coup de pinceau. Je peins sur plusieurs tableaux en même temps, donc si une journée j’ai envie de travailler un peu plus sur un tableau en particulier, je peux le faire. »
Les amateurs d’art connaissent le style distinctif de la peintre, qui représente souvent des fleurs et des cœurs dans ses œuvres. « Les fleurs ont vraiment beaucoup de variétés et de couleurs éclatées. Je suis une personne très positive, qui aime la vie et les gens. Les cœurs sont là pour transmettre l’amour et l’amitié, sans oublier la santé. C’est une façon pour moi de transmettre à travers mes œuvres des émotions positives, de faire voir la beauté de la vie et la joie qui nous entourent. Nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles; je veux que les gens ne voient pas juste ce qui ne va pas bien dans le monde, je veux que nous ouvrions notre regard sur tout ce qui est beau et merveilleux autour de nous. »
Non-seulement le style de Danielle Champoux est unique, mais l’artiste utilise également une technique particulière, mélangeant parfois l’acrylique à différents matériaux, dont le coton et même le sable! « J’aime donner à mes œuvres un petit côté qui nous rappelle le passé; j’utilise le sable et différents autres médiums pour nous donner cette impression. Les différents matériaux et médiums tels que les gels le mortier et le coton me poussent à être encore plus créative. Avec eux il n’y a pas de limite et cela rend l’art encore plus grandiose, plus vivant, plus vibratoire! Ils apportent de la texture et me font réaliser que je suis une artiste sculptural, puisque c’est comme une forme de sculpture sur toile avec une dimension 3D. »
Danielle Champoux fait partie de la grande famille des artistes de la Galerie Perreault depuis quelques années déjà. Pourquoi avoir choisi de confier ses œuvres à l’équipe de la Galerie? « Je m’y suis arrêtée au tout début parce que j’aimais les artistes qui y étaient. J’ai immédiatement aimé les gens qui y travaillaient! C’est une galerie prestigieuse, avec des gens chaleureux et des artistes de grand talent. J’ai senti une place pour moi. Ils prennent soin de leurs artistes, ont une excellente communication et sont professionnels. Un travail d’équipe hors-pair que j’apprécie! »
Cliquez ici pour voir les toiles disponibles de Danielle Champoux à la Galerie Perreault
Comments are closed