Nouveaux artistes, Nouvelles oeuvres
Le parcours de Danielle Champoux
L’expression artiste est arrivée tôt dans la vie de Danielle Champoux. « À dix ans, je passais mon temps à dessiner mes comédiens et chanteurs préférés; c’était naturel pour moi. » Pas surprenant qu’une peintre ait eu une affinité dès son plus jeune âge pour les arts visuels, bien sûr! Toutefois, dans le cas de Danielle, c’était une touche-à-tout : « À l’âge de 13 ans je me suis mise à la danse, qui me passionnait autant que la peinture. J’aimais aussi fabriquer de beaux bijoux, avec différentes pierres, que je vendais par la suite. J’aimais tout ce qui touchait le côté artistique! »

Une peintre en devenir
Remarquant son talent en dessin, dès l’âge de 11 ans ses parents ont décidé de l’inscrire à des cours de peinture à l’huile. « Mon professeur a hésité à me prendre dans sa classe, disant que j’étais trop jeune. Mais quand mes parents lui ont montré mes dessins, il a changé d’idée et m’a prise dans ses cours pendant plusieurs années. J’étais folle de joie! »
L’artiste a donc eu sa première expérience avec spatules, pinceaux et un medium à l’huile. Elle y fit sa première exposition de groupe autours de 14 ans : une révélation! « J’étais inspirée et motivée à aller plus loin. »
Dès l’âge de 12 ans, Danielle recevait des demandes pour ses tableaux. « Des gens me donnaient des commandes sur mesure que je vendais au prix conseillé par mon professeur.»
Un jour, l’artiste encore toute jeune décida de peindre un tableau à partir d’une photo. Son professeur lui déconseilla, le jugeant trop compliqué pour une jeune fille de cet âge. Danielle a tout de même commencé la toile chez elle, sans lui en parler. « C’était un paysage avec une maison en bois, une clôture dans un pré, beaucoup d’arbres et un ciel nuageux. Il y avait énormément de détails… Lorsque j’ai montré mon tableau au professeur une fois terminé, il est resté bouche bée. Il lui est arrivé parfois de me demander de venir présenter mon œuvre dans ses cours pour adultes. J’avais de quoi être fière! »

Une carrière en peinture
Le choix d’une carrière dans les arts visuels pouvait donc sembler évident, et pourtant. « J’ai toujours voulu faire carrière dans ce domaine. Mais on m’a souvent découragée, on me disait que c’était un domaine avec peu de possibilités. J’ai eu un institut de beauté pendant plus de 20 ans; pendant ces années, je me suis consacrée à la peinture à temps partiel et mes œuvres se vendaient régulièrement. » Après plusieurs années dans le domaine de la beauté vint une remise en question : « J’ai fait une démarche personnelle, j’ai voulu faire vibrer en moi ce qui me passionnait le plus. J’ai donc suivi des cours de danse, de piano, et je me suis trouvée un nouveau professeur de peinture à l’huile. Mon choix s’est arrêté sur la peinture; c’est ce que j’aimais le plus faire. »
En peignant intensément presque à chaque jour, Danielle s’imprégnait de cette passion, sans cesse grandissante, jusqu’à en devenir une folie, voire une raison de vivre! « Quand je me levais le matin, la seule chose que je voulais faire était de peindre. Je ne voyais plus le temps passer… C’était comme si j’entrais dans mon atelier le matin et tout d’un coup ma journée de créativité et de peinture était déjà terminée! »
Un jour des amies lui ont présenté des artistes peintres vivant de leurs arts; ce fût le déclic. Danielle s’est décidée à présenter son travail aux galeries, qui ont apprécié sa démarche et son style. « Ils ont exposé mes tableaux sans hésitation. C’est à ce moment que la vraie vie d’artiste débuta! »
Cliquez ici pour voir les toiles de Danielle Champoux disponibles en galerie
Comments are closed