

Voici les 3 résultats
Joseph Giunta naît à Montréal, Canada en 1911. Il étudie au Monument National, à l’ école des Beaux-Arts de Montréal, au « Copley Society » à Boston, puis à l’atelier d’Edmond Dyonnet. En 1936, aux côtés de Marc-Aurèle Fortin, il présente ses œuvres d’art (paysages, peintures à l’huile sur toile et dessins originaux) au Fine arts département de la Maison Eaton. Entre 1931 et 1963, il expose au Salon du Printemps du Musée des Beaux-Arts de Montréal. En 1955, un voyage d’études en France et en Italie raffermie la détermination de l’artiste qui participe alors à un grand nombre de manifestations artistiques. En 1970, Giunta est invité au Pavillon du Québec de l’exposition universelle d’Osaka alors que simultanément, la galerie d’art Zannetin fait circuler ses tableaux abstraits au Québec.
En 1975, le décès prématuré d’Enzo, son fils unique, devient le catalyseur d’une longue série d’ œuvres percutantes. Dévasté, Giunta se réapproprie les objets de son quotidien afin d’exorciser sa souffrance et que de leur assemblage / collage / montage émerge un monde qui lui serait plus tolérable…
Giunta s’est éteint en janvier 2001, période durant laquelle il préparait une exposition majeure à la Maison de la culture Frontenac à Montréal événement suscita l’intérêt du milieu des arts et permit la découverte de ce travail méconnu. Via un autre médium de diffusion, le film de la cinéaste Pepita Ferrari Joseph Giunta: un triomphe silencieux, relate avec brio la vie de l’artiste à travers son saisissant parcours et son œuvre marquant.