Natif de la ville de Québec, Jean Gaudreau démontre un intérêt marqué pour le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Par la suite, il décrochera un diplôme d’études collégiales en arts plastiques, puis un baccalauréat de l’Université Laval. Il exposera à travers le Canada et, en février 2003, sera invité à présenter une exposition individuelle dans les locaux du Cirque du Soleil, à Montréal. Un grand honneur –le premier d’une longue série!
En 2009 et 2010, Robert Lepage décidera de projeter des œuvres du peintre dans son Moulin à images, le plaçant avec des piliers de l’art québécois comme Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle.
Au printemps 2010, Jean Gaudreau lance l’exposition Le pied au plancher, inaugurant la salle Banque Nationale Groupe financier du Palais Montcalm, avec le maire de Québec Régis Labeaume comme président d’honneur. En octobre 2012, l’exposition De fond en comble est présentée au Château Frontenac, alors que l’artiste explore l’intégration de fragments de cuivre recyclé provenant de l’ancienne toiture du Château. L’année suivante, Jean Gaudreau effectue différents projets d’art public, dont une œuvre sculpturale intitulée Aluminescence.
Le succès de l’artiste s’explique sans doute, entre autre, à cause de sa manière de se réinventer. Jean Gaudreau témoigne : « Je choisis souvent de peindre des captures d’actualité. Je n’aime pas me répéter. Pour moi, l’art est d’expérimenter continuellement. Comme artiste, je dois me renouveler constamment avec différents medium; je n’ai aucune limite. »
UN PEINTRE ACTUEL
On retrouve à l’heure actuelle des œuvres de Gaudreau dans plusieurs collections privées et publiques dont le Cirque du Soleil, la Bibliothèque nationale du Canada, de même que celle de l’entreprise Premier Tech, pour n’en nommer que quelques-uns!
Et bonne nouvelle, vous pouvez maintenant voir et vous procurer les œuvres de Jean Gaudreau à la Galerie Perreault! Pourquoi collaborer avec notre galerie? « J’ai choisi la Galerie Perreault car nous nous connaissons depuis 30 ans. Ils sont sérieux et honnêtes dans leur représentation des artistes. Ils veulent offrir un bon choix d’artistes contemporains; le partenariat va de soi, puisque c’est ce que je fais! »
Les toiles de Jean Gaudreau sont dès maintenant à la Galerie – cliquez ici pour les voir!