Voici le seul résultat
Thomas Harold Beament est né à Ottawa le 23 juillet 1898. Il peignait des paysages typiques du Québec, portant l’accent sur les caractéristiques saisonnières, parmi lesquelles évidemment les divers phénomènes dus à l’hiver, à son approche automnale où a son éloignement printanier.
Beament a servi dans la marine pendant la Première Guerre mondiale avant de s’installer à Montréal, où il a été graphiste, enseignant et commandant d’une division de la RVMRC en temps de paix.
Il a complété un diplôme en droit en 1922 et la même année, a participé à des cours de dessin de modèle vivant à l’Ontario College of Art, sous l’égide d’un autre artiste canadien bien connu, JW Beatty. Il a par la suite enseigné au Musée des Beaux-arts de Montréal et reçu le prix Jessie Dow en 1935 à l’Exposition du printemps à Montréal.
Beament s’est enrôlé de nouveau en 1939 et a servi dans la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu un associé de l’Académie royale canadienne en 1936 et membre à part entière en 1947. Il a servi comme président de la RCA de 1964 à 1967.
Harold Beament a beaucoup voyagé en Arctique, et a étudié les Eskimos de l’île de Baffin. En 1955, il a conçu un timbre de dix cent personnage Inuit qui a été imprimé ici, au Canada. Par la suite, il a fait plusieurs lithographies représentant la vie des Eskimos pour l’hôtel Le Reine Élizabeth à Montréal.
À travers le temps, Il a surtout travaillé l’huile, l’aquarelle, le fusain et la lithographie.
Son travail se trouve au Musée des beaux-arts du Canada, The Dominion Archives, Le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection Seagram et plusieurs autres collections prestigieuses à travers le monde. Il a vécu à Montréal, au Québec jusqu’à sa mort, le 13 mai1984.