Pour célébrer avec bonheur la fin du mois d’août, comme une vague de soleil en cette fin d’été, la Galerie Perreault vous propose l’accès à de splendides œuvres réalisées par Madeleine Lemire, artiste peintre de grande renommée. Madame Lemire a bénéficié d’une riche formation, tant au Canada qu’en Europe. Passionnée par la peinture qu’elle étudie depuis sa tendre enfance, elle poursuit sa formation à l’École du Louvre à Paris, à l’Académie des Arts de Montréal (où elle a aussi enseigné), à l’École des Beaux-Arts de Montréal et au Centre des arts de Saïdye Bronfman toujours à Montréal.

Les thèmes exploités par cette artiste vivant dans les Cantons de l’Est s’inspirent souvent de la nature et reflètent chaleur et lumière. Grande voyageuse, toujours en quête de luminosité, elle séjourne en Provence, au Mexique et au Guatemala. Bien que ses tableaux se fassent maintenant plus abstraits, ils prennent parfois l’apparence d’espaces lyriques se rapprochant de l’univers du paysage.

Fidèle à la peinture à l’huile, elle introduit dans ses créations des bâtons à l’huile pour souligner certains espaces. Ses œuvres aux couleurs vibrantes tirent leur source d’une pulsion interne qui crée le mouvement produisant ainsi des tableaux d’une grande authenticité. Se référant à ses carnets de dessins, elle transpose à l’occasion certains croquis sur la toile en intégrant parfois à sa peinture des matériaux de diverses natures comme le sable.

Les couleurs appliquées avec fougue et harmonie sur la toile créent un équilibre parfait. Ses œuvres produisent un impact majeur chez celui qui les regarde, suscitant vivacité et énergie, communiquant toute sa passion pour la couleur.

L’artiste a exposé dans divers pays dont, le Canada, les États-Unis, la France, les Pays-Bas et le Mexique.

Les tableaux de Madeleine Lemire élue membre de l’Académie royale des Arts du Canada en 1996 valent vraiment le déplacement.

Que vous soyez simples amateurs d’art ou collectionneurs, le personnel de la Galerie Perreault vous accueillera avec la même chaleur. Le samedi et dimanche il vous est possible de rencontrer Monsieur Roch-André Perreault, fondateur de cette Galerie qui compte déjà vingt-huit années d’existence et de passion.

Au plaisir de vous rencontrer !

Contemporains