Nous vous parlions récemment de Corno, personnage mythique de la peinture québécoise et l’une des artistes de la belle province les plus renommés, à l’étranger comme au Canada. Rare sont ceux au Québec qui n’ont jamais entendu son nom ou vu une représentation de ses toiles. Mais connaissez-vous l’artiste fascinante derrière ces portraits colorés et vibrants?

DU QUÉBEC…

Née en 1952, Johanne Corneau, dite Corno, était déjà l’une des artistes les plus recherchée des collectionneurs à la fin des années 80. Elle conquit par la suite le reste du Canada avec des expositions à Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver. Ses œuvres furent présentées au Pavillon du Québec à l’Expo 86 à Vancouver, ce qui contribua largement à son essor.

… À NEW YORK

Elle poursuit son ascension avec des expositions au Morgan Gallery à Boston et à l’Université de San Diego avant de déménager à New York en 1992. Comme les grands noms de la peinture Georgia O’Keefe et Salvador Dali avant elle, Corno exposa chez Steuben Glass Gallery sur Madison Avenue à New York.

ET LE MONDE!

La popularité montante de la peintre prend un envol phénoménal avec le nouveau millénaire. En 2005, elle est interviewée par le réalisateur Bernar Hébert, récipiendaire d’un prix Emmy, pour son film L’Art du Nu qui fut lancé au Festival International des Films sur l’Art, puis diffusé sur Bravo!, ART-TV, France 5 et Radio-Canada. L’année suivante, Corno est l’artiste invitée du Cirque du Soleil pour la première de Alegria au prestigieux Royal Albert Hall à Londres. En 2007, la peintre fut l’Invitée d’honneur au Fido Spot à Toronto où ses œuvres furent projetées sur le plus grand écran numérique plein-air au Canada. Elle expose à la Galerie Opéra Hong Kong avec un succès sans précédent en 2008; une année fort chargée puisque l’artiste a également exposé à Paris, à Montréal et à New York. (Cliquez ici pour lire plus de moments marquants de la carrière de Corno)

Écoutez l’histoire de Corno dans ses propres mots avec le documentaire Corno disponible sur Tou.TV – on y voit l’artiste dans son atelier de New York qui parle de son art. Des proches sont également interviewés, dont son frère le célèbre psychanalyste et auteur Guy Corneau. On y apprend même que Corno a décidé d’être peintre en regardant les magazines d’art de son père caché au grenier!

Parions qu’après avoir découvert le personnage, vous mourrez d’envie d’avoir un Corno à vous!