Né le 5 juin 1950, Arcade Latour découvre les encres, très jeune, dans les rebuts d’une imprimerie de quartier. Avec leur matière magique, les couleurs éclatantes et leur texture épaisse et malléable, il s’amuse à manipuler ce médium sur des cartons rapportées de la mercerie de son père et ça le fascine. Ces formes et couleurs qui prennent vie sous ses doigts déjà habiles vont lui laisser des traces indélébiles pour le restant de sa vie… une passion est née !  

Dès 1965, il signe sa première exposition à l’âge de 15 ans !

Arcade Latour a œuvré toute sa vie dans le domaine de la création, jusqu’à concevoir, en 1984, la papamobile du pape Jean-Paul Il pour sa visite au Canada. Le camion utilisé comme châssis obligera Latour à «voir grand», tout en créant un véhicule ayant fière allure. Cela donnera une touche unique au design de la papamobile, version québécoise. Elle devait être confortable et Latour se vit confier la tâche de concevoir son intérieur et son mobilier. Sécurité, visibilité et confort. Trois caractéristiques de la papamobile adaptée à notre milieu. Ce fut un moment fort à travers les moments créatifs de l’artiste.

  Non loin des odeurs de l’encre, les arts graphiques, le design et les publications font partie de sa vie de créateur depuis longtemps. C’est avec la collaboration de l’entreprise Hostmann-Steinberg qui fabrique des encres d’imprimerie, que Latour a frappé dans le mille pour produire ses œuvres, en plus d’être reconnu par les amateurs d’art comme un des directeurs de cette entreprise avec qui la chimie opère.  

Il sera aussi présenté devant une foule immense à New York en 2012, à l’événement d’envergure internationale « Art Takes Time Square », hautement médiatisé comme étant la plus grande exposition en art visuel jamais réalisée auparavant.   C’est à New York aussi que l’Agora Gallery dira de lui et de son art « Une énergie envoûtante se dégage des œuvres incandescentes de l'artiste québécois Arcade Latour, une vitalité et un rythme qui découlent de la viscosité de ses créations. Les traits fluides de Latour, exécutés sur toile avec des encres d'imprimerie en noir et blanc ou en couleurs, alternent entre le mouvement ample et confiant et les lignes brèves et hachurées, comme si l'artiste cherchait à donner une structure aux formes qui émergent de son inspiration. La nature dense et précise des matériaux qu'emploie Latour offrent invariablement un défi grisant à l'artiste. Des émotions vivifiantes surgissent pendant qu'il sculpte et cisèle les encres qui épaississent en séchant, laissant poindre des teintes et des textures lumineuses. »   Dans son livre Encres et design, consacré à l’artiste, on dit : « Par la gestuelle spontanée du coup de spatule d'Arcade Latour, des mouvements sont créés. Parfois fluides et flexibles, les traits nous amènent à explorer l'entièreté d'une œuvre d'une façon différente de celle à laquelle nous recourons habituellement.

Des détails que nous n'aurions jamais vus au premier coup d'œil apparaissent alors et captent notre regard qui cherchera bientôt à comprendre comment tout cela est possible. Puis, à l'opposé, les lignes franches et continues nous dévoilent une structure qui nous impressionne par son opacité et ses textures irrégulières que nous aurions envie de toucher. En laissant ensuite nos yeux se promener à l'intérieur de toutes ces formes, nous discernons maintenant des transparences et des reliefs à couper le souffle. »   Tout est dans les détails !       

Voici une magnifique découverte qu’il vous est possible dorénavant de faire à Québec, au 205 rue Saint-Paul. Parce que les œuvres d’Arcade Latour se savourent en vrai, pour en déguster toute leur splendeur, leurs textures et leurs couleurs à travers leurs compositions dynamiques.

Retrouvez toutes les œuvres d'Arcade Latour disponibles à la galerie Perreault

 

ActualitésContemporainsPromotion